Qui suis-je ?

Je suis musicien et auteur-compositeur.
Depuis 2016, j'anime des "Bhajans" à Grenoble, à Crest, à Die (Drôme), à Lyon, en Ardèche et parfois dans l'Aude. J'y partage alors des mantras, des chants hébreux, français, anglais, espagnols…

Je prépare d'ailleurs mon premier album qui sortira très probablement en 2025. On peut me retrouver au Festival "Mantrafest", qui a lieu en Ariège fin septembre.

Je co-anime également des Ecstatic Dance avec Cérémonie Cacao dans la région Rhônes-Alpes et anime des retraites et cercles entre Hommes.

Je m'appelle Florian Surya.

Crédit photo : Emmanuel Dorsaz

Intéressé et ouvert au monde spirituel dès mes 13 ans, j'ai lu beaucoup de livres sur la spiritualité et le développement personnel et ai fait plusieurs thérapies pour soutenir mon évolution personnelle et spirituelle. J'ai fait les Cours Certifiés en Permaculture, 2 modules d'Atma Janzu (massage dansé aquatique) et 1 module en Kriya Yoga.

Le reste de mes connaissances a été appris de transmission de personnes rencontrées, au sein d'ateliers et de méditation, çà et là, mais surtout par l'expérience directe, étant plutôt de nature autodidacte.

J'ai été nomade en sac à dos et guitare durant 5 ans, tout en vivant dans de nombreux collectifs et communautés en lien avec le spirituel et/ou l'écologie.

J'ai également participé une quinzaine de fois aux rencontres « Rainbow Gathering ». C'est là-bas que j'ai pu offrir mes premiers soins énergétiques à une cinquantaine de personnes.

Par ailleurs, j'ai passé 4 mois en Israël, voyagé 2 mois et demi au Pérou et en Bolivie, ainsi qu'aux îles Canaries, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Angleterre. J'ai glané des centaines de chants sacrés en différentes langues au cours de mes voyages, et j'ai beaucoup pratiqué de guider des chants sacrés avec du monde (jusqu'à 300 personnes), si bien qu'en Rainbow on me surnommait « Radio Bhajans » ou bien « Jukebox Bhajans ».

Mon parcours

J'étais principalement guidé par le bonheur et la Joie de chanter ensemble et de vivre en tribu joyeuse. De vivre proche de la nature et de manière simple, légère…

Bien que toujours voyageur nomade dans l'âme, j'ai eu des expériences de vie plus "sédentaires" durant 3 ans où j'ai expérimenté la permaculture et pris soin des arbres. Engagé dans une relation de couple d'amour et de conscience, avec un mariage sacré en Nature après avoir créé nos propres vœux et cérémonie d'alliances.

Déjà très jeune j'avais l'appel des cercles d'hommes, de se rassembler entre hommes pour évoluer ensemble et soutenir l'ouverture du cœur, dans la circulation bienveillante de l'Amour fraternel et de la sagesse de chacun. J'ai participé à de nombreux cercles d'hommes dans différents cadres et en ai ouvert plusieurs dans la Drôme depuis 2019. J'anime ainsi des retraites d'hommes sur la Voie du Masculin en Évolution.

J'ai également co-animé une retraite de couple sur le thème de l'Amour-Humour en soutien à la mise en lumière, en alchimie et en résolution de blocages a l'amour, cela en profondeur, délicatesse, bienveillance et... légèreté !

L'initiation au Healing Haka en 2020 par Ojasvin a été puissante pour moi, une belle rencontre avec cet homme qui m'inspire profondément. Une grande reconnexion avec les ancêtres maori avec leur sagesse et leur médecine. Le Haka été présent en moi déjà adolescents, un de mes surnoms était "Florian Haka" !

Un des défis dans mon chemin d'homme, depuis la famille d'où je viens, est d'être un homme qui assume sa puissance et qui n'en a plus peur malgré qu'elle soit tellement utilisée à mauvais escient, dans les abus de divers nature, dans la souffrance, la violence et la destruction… Car la puissance de l'homme peut être utilisée à la violence, la destruction et à l'ego (aux «moi je») ou être au Service dans la bénédiction, la création, la protection, le soutien, l’enrichissement et l'épanouissement de la vie sur Terre et dans les cœurs.

Je suis dans un chemin d'harmonisation entre hommes et femmes, de réconciliation et de pacification du Masculin et du Féminin en mon être pour la Communion intérieure.