Cérémonies Cacao
Une cérémonie cacao est un espace bienveillant dans lequel nous nous connectons à l'esprit du cacao, recevons sa médecine et ses enseignements, dans l'énergie solaire du cœur.
Chaque cérémonie est unique
Celles que je propose sont accompagnées de chant au cacao, de chants médecine d'Amérique latine et de chants du monde.
Je l'associe souvent avec des espaces de danse intuitive en conscience, en effet le cacao favorise l'introspection, l'intuition et une écoute raffinée de l'intelligence du corps.
La cérémonie du cacao est un rituel sacré pratiqué par les anciennes tribus indigènes d'Amérique centrale.
C'est une célébration où le cacao est utilisé non seulement comme une boisson délicieuse, mais aussi comme un moyen de connexion spirituelle avec la nature et les ancêtres.
Les participants se réunissent autour d'un feu de camp et partagent des histoires et des chants traditionnels tout en préparant le cacao de manière traditionnelle.
Selon la tradition géographique, les fèves de cacao sont torréfiées, moulues et peuvent être mélangées avec des épices pour créer une boisson chaude riche et aromatique.
Chaque étape est effectuée avec soin et respect, en accordant une attention particulière aux traditions et aux enseignements transmis de génération en génération.
La cérémonie du cacao est un moment sacré de gratitude et de célébration de la nature et de ses bienfaits.
Liste des bienfaits du Cacao de cérémonie
(liste non exhaustive)
-augmente la concentration
-amène la clarté d'esprit
-favorise l'intuition
-stimule la vitalité
-nourrit et fait circuler l'énergie du cœur
-l'énergie d'amour, de lumière, et de douceur
-l'énergie de joie
-l'ocytocine
-stimule l'inspiration et la créativité
- procure un sentiment d'unité
-renforce la connexion à la nature et à l'univers
-renforce la connexion à sa conscience, son être supérieur, sa sagesse
-renforce la connexion à la Nature, aux éléments, et à l'Univers
-aide à transcender les émotions par le pouvoir du cœur
Le cacao : son origine, ses variétés
Le terme français de cacao est emprunté à l’espagnol cacao, lui-même emprunté à l’aztèque cacahuatl, de même sens. Le nom de genre Theobroma est un terme composé en grec de theos « dieu » et de brôma « nourriture, aliment » soit « aliment des dieux ».
Les différentes variétés de cacao :
-Criollos, d'Amérique centrale, cabosse verte ou rouge, fève blanche arrondie
-Forasteros, d'Amazonie, cabosse verte puis jaune, fève pourpre et plate
-Trinitarios, hybride, Trinidad, Antilles.
En 2008, des chercheurs proposent une nouvelle classification basée sur critères morpho-géographiques et génomiques : dix groupes ont été retenus et nommés en fonction de leur origine géographique ou du nom du cultivar traditionnel. Les dix groupes sont : Amelonado, Criollo, Nacional, Contamana, Curaray, Cacao guiana, Iquitos, Marañon, Nanay, Purús14.
Le cacaoyier
ou l'arbre à cacao
Cultivé depuis des siècles par les Mayas, cet arbre s’est implanté au fil du temps dans les régions tropicales, aussi bien sur le continent américain qu’en Afrique, en Asie ou encore en Océanie.
Le cacaoyer, également connu sous le nom d'arbre à cacao, est une plante originaire d'Amérique du Sud.
Il pousse dans les régions tropicales et subtropicales et est cultivé principalement pour ses fèves de cacao, qui sont utilisées pour produire du chocolat.
L'arbre à cacao est un petit arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de 4 à 8 mètres. Ses fleurs sont petites et de couleur blanche ou rose pâle.
Les fruits du cacaoyer, appelés cabosses, sont de forme ovale et mesurent environ 15 à 30 cm de long.
Chaque cabosse contient de nombreuses graines de cacao qui sont ensuite fermentées, séchées et transformées en poudre de cacao. L'arbre à cacao est une plante importante économiquement, car le chocolat est l'un des produits les plus consommés et appréciés dans le monde entier.