Qui suis-je ?


Je suis Florian Surya Ananda, musicien, auteur-compositeur, et passionné par les musiques du monde. Depuis 2016, je me consacre à la transmission des chants spirituels, en animant des cercles de chants Bhajans en Drôme, Ardèche, Isère, à Lyon, Grenoble, et là où on me demande. Ces moments de partage sont un véritable espace de rencontre où chacun est invité à laisser vibrer son cœur, dans la guidance de son intuition et dans l’énergie du moment présent, relié à l'unité et l'harmonie collective.
Mon univers musical est riche et varié, nourri par des influences aussi diversifiées que les mantras de l'Inde, les chants médecine d'Amérique latine et des chants du monde entier. À travers chaque chanson, chaque parole, je cherche à éveiller la joie, la paix intérieure et l’harmonie. Mes compositions sont un appel à célébrer l’unité, à se reconnecter à notre essence profonde et à cette grande famille humaine que nous formons ensemble.
Actuellement, je prépare la sortie de mon premier album de mantras, prévu pour la fin 2025. Ce projet, profondément ancré dans l’intention de guérison et de transmission, se compose de chants et de vibrations porteuses de lumière. Mon premier single, "Standing Strong Like Lions", une ode au Masculin Sacré, est sortie début 2025, et sera suivi par un deuxième single consacré à la guérison holistique.
Ma pratique musicale est fondée sur plus de 10 ans d’expérience dans l’animation de cercles de chants. Ces moments conviviaux et immersifs permettent à chacun de se laisser porter par la musique et de s’ouvrir à une expérience collective qui nourrit l'âme. J’organise régulièrement des soirées Bhajan et participe chaque année à divers festivals. Parmi ceux-ci, j’ai eu la joie de jouer au Mantrafest, au Mantrajoie, et à L'Arbre qui Marche, ainsi qu'à intervenir au Rêve de l'Aborigène.
En tant que DJ d'ecstatic dance, je guide des sessions où la musique devient le catalyseur d'une expérience intérieure unique. Depuis plusieurs années, je crée des espaces où la musique et la danse se rencontrent pour offrir aux participants un voyage profond de guérison et d'expression libre. Ma spécialité est de composer des voyages sonores qui intègrent des rythmes envoûtants, des chants sacrés et des musiques du monde, permettant à chaque danseur de se reconnecter à son corps et à son énergie.
Enfin, je propose des retraites et cercles d’hommes, des moments privilégiés pour explorer, échanger et grandir ensemble dans la bienveillance et le respect. Ces sont des espaces d'introspection, de partage et de réconciliation, pour favoriser la guérison et l'en-puissancement des hommes dans un esprit de fraternité.
Ce que je propose :
Concerts et performances live : Des concerts inspirants, où la musique devient un outil de méditation, de guérison et de célébration.
Cercles de chants Bhajans : Une expérience collective, où chaque voix contribue à une vibration de paix, d’unité et de joie.Des moments d’harmonie collective, où chaque voix se rejoint pour créer une vibration de paix, de joie et d’unité.
Ecstatic Dance (avec ou sans cérémonie cacao)
Retraites et cercles d’hommes : Des espaces d'introspection, de partage et de réconciliation, pour favoriser la guérison et l'en-puissancement des hommes dans un esprit de fraternité.
Crédit photo : Emmanuel Dorsaz
Ouvert au monde spirituel depuis l’adolescence, j’ai commencé à explorer la spiritualité et le développement personnel dès mes 13 ans, à travers de nombreuses lectures et un chemin thérapeutique soutenu, pour accompagner mon évolution intérieure.
Autodidacte par nature, la majeure partie de mes apprentissages s’est faite par l’expérience directe, les rencontres, les cercles, les ateliers, les transmissions orales et la méditation.
Pendant cinq années, j’ai vécu une vie de nomade, sac à dos et guitare à la main, résidant dans de nombreux écovillages, collectifs et communautés spirituelles ou écologiques.
J’ai participé à une quinzaine de Rainbow Gatherings, où j’ai commencé à offrir mes premiers soins énergétiques à une cinquantaine de personnes. Là-bas, on m’a affectueusement surnommé “Radio Bhajans” ou “Jukebox Bhajans”, tant j’aimais partager les centaines de chants sacrés collectés au fil de mes voyages — en hébreu, en quechua, en portugais, en espagnol, en italien, en anglais…
Mon chemin m’a conduit à travers divers pays : Israël (4 mois), Pérou et Bolivie (2 mois et demi), Îles Canaries, Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre… enrichissant à chaque fois mon lien avec les cultures, les peuples et les chants du monde.
Très tôt, j’ai ressenti l’appel des cercles d’hommes, comme un espace sacré de transformation, de soutien mutuel et d’ouverture du cœur entre frères. J’ai participé à de nombreux cercles dans différents contextes et en anime depuis 2019 dans la Drôme. J’organise aujourd’hui des retraites d’hommes, dans un esprit de réconciliation intérieure entre Masculin et Féminin, pour une Communion unifiée en soi.