LA BILLETTERIE EST DISPONIBLE !!!

  Au Cœur de l’Homme est un festival qui rassemble des hommes de tous horizons pour vivre un temps fort de fraternité, de transformation et de reconnexion.
C'est une invitation à se rassembler pour plus Grand, se rassembler pour s'élever ensemble, pour s'enpuissancer et s'honorer entres hommes, entres frères, pour se soutenir à incarner ensemble le changement que nous souhaitons en ce monde.
C'est un véritable voyage individuel et collectif pour explorer notre intériorité, partager nos forces et nos vulnérabilités, à travers des pratiques variées (ateliers, cercles de parole, rituels, chants…) et à tisser des liens profonds.
Ensemble, nous créons un réseau d’hommes engagés, conscients et solidaires, prêts à œuvrer pour un masculin plus aligné, relié à la Terre, au Sacré et au Vivant.

Festival au Coeur de l'Homme
du 25 au 28 juin 2026

Le Festival Au Cœur de l'Homme :

c'est quoi ? pour qui ? pour quoi ?

Réponse dans le Teaser

Un programme riche, profond et vivant qui se prépare :

* Cercles de parole et ateliers autour de la paternité

* Chants, ecstatic dance, moments de jam et de célébration

* Rituels et pratiques et grand groupe

* Constellations systémiques et ateliers avec les lignées masculines

* Tantra et cercle de parole sur la sexualité

*Haka, et ateliers dynamiques dans l'énergie du guerrier

* Feu sacré

*….Et plein d’autres surprises !

Intervenants

Basile Siddhãnanda: Yoga et méditation matinale, tantra, et cercles de parole sur la sexualité

Vincent Terre D'Ether : constellations systémiques , ateliers sur les lignées masculines et avec les archétypes masculins

Patrice Schaegis et Pascal Schaegis: chants, musique médecine et ateliers sur la paternité et l’énergie du père

Florian Surya Ananda : chants de groupe, haka, ecstatic dance, rituel sur l’archétype du roi, percussions, atelier « fraternité »

D'autres intervenants à venir notamment pour du breathwork

Et nous avons Simon Flv : a la cuisine ayurvedique

Plus sur le Festival :

Le programme de l'édition 2026 n'est pas encore prêt, mais n'hésites pas à suivre @Florian Surya Ananda sur insta et Facebook, pour en découvrir plus sur l'énergie du festival !

tu peux suivre aussi @festival au cœur de l'homme sur Facebook et Instagram !

Florian Surya Ananda

  • Atelier "fraternité"

  • Haka

  • Rituel dans l'archétype du Roi

  • Chants pour unir le coeur des hommes

  • Ecstatic Dance

  • Cérémonie Cacao

Comment est né ce Festival

À l’été 2023, une vision s’est imposée à moi : celle d’un festival où les hommes se rassemblent pour ressentir la force d’une fraternité vivante. Des hommes capables de compter les uns sur les autres, d’utiliser leur force non pour dominer ou s’affronter, mais pour s’unir, se soutenir et s’élever ensemble.

Ce festival est né de cet appel : créer un espace où les hommes se reconnaissent comme frères, au sein d’une véritable Fraternité de Lumière, ancrée dans la présence, la vulnérabilité, la puissance du cœur et la responsabilité intérieure.

Contribuer à la guérison et à l’unification des hommes, c’est aussi contribuer à paix des femmes, des enfants et de l’Humanité tout entière.

Présentation générale

Très tôt, j’ai ressenti l’appel des cercles d’hommes comme espaces sacrés de transformation et de soutien. J’y participe depuis 14 ans et j’en anime depuis 2019. J’organise également des retraites d’hommes depuis 2022, sur différentes thématique, comme celle de réconcilier le Masculin et Féminin, pour une communion unifiée en soi. J’anime depuis 3 ans des cercles d’hommes atteignant parfois 70 hommes dans des festivals, pour faire vivre et propager cet esprit de fraternité universelle.

Musicien, chanteur et auteur-compositeur, je partage depuis 2016 des chants sacrés du monde. Influencé principalement par l’Inde, mais aussi par différentes musiques du monde, mes concerts et espaces musicaux célèbrent la vie dans l’unité, la dévotion et la présence. Plusieurs de mes chansons sont disponibles sur les plateformes d’écoutes.

Ateliers proposés

Atelier « Fraternité »

Un espace de rencontre et de reliance entre hommes, pour ressentir et vibrer la confiance entre hommes et la fraternité. À travers des temps de parole, d’écoute, de présence, et de rituels simples.

Cet atelier invite à déposer les masques dans suffisamment de sécurité et pour permettre la vulnérabilité, à reconnaître l’autre comme un frère de chemin, et à renforcer le lien profond qui unit les hommes lorsqu’ils osent se rencontrer dans la vérité et la bienveillance.

Atelier Haka – La force sacrée du Guerrier

Origines du Haka

Selon les légendes maories, Tama-nui-te-rā, le dieu du Soleil, et sa femme Hine-raumati, déesse de l’été, eurent un fils nommé Tane-rore. Durant l’été, Tane-rore dansait pour sa mère avec des mouvements rapides et vibrants, faisant frémir l’air. Ces vibrations sont considérées comme l’origine du haka.

Traditionnellement, le haka était exécuté lors de moments importants de la vie tribale : avant les combats pour rassembler le courage des guerriers (haka peruperu), mais aussi lors de rencontres pacifiques entre tribus, pour honorer, accueillir ou célébrer.

Haka au festival

Dans cet atelier, le haka est transmis comme un rituel de puissance, d’ancrage et de présence. Il permet de réveiller l’archétype du Guerrier : celui qui se tient debout, aligné, qui affronte les épreuves, relié à son hara (/dan tien) son centre de puissance et de vitalité.

À travers la voix, le souffle, les frappes du corps et la posture, nous réveillons la force vitale, la puissance brute, la détermination et l’unité du cercle d’hommes.

Rituel – L’archétype du Roi

Le Roi représente la souveraineté intérieure, la rayonnement, la vision et la responsabilité. Dans ce rituel nous allons nous honorer, comme des frères, comme des hommes et comme des rois. Dans une grande qualité de présence, nous allons être là pour chacun et chacun va en bénéficier, travaillant sur notre capacité à et donner et à juste recevoir.

Ce rituel est inspiré du rituel « Angel’s Walk » ou le « Tunnel des Anges ».

Ce rituel invite chaque homme à reconnaître sa légitimité intérieure, à honorer sa place et à rayonner une autorité naturelle, alignée et bienveillante.

Chants pour unir le cœur des hommes

À travers des chants sacrés du monde, des chants médecine, cet espace ouvre le cœur et renforce l’unité, pour ne former qu’une seule Voix, qu’une seul Choeur et un seul Coeur.

Le chant devient un pont entre les voix, les cœurs et les âmes. Il permet ressentir profondément la fraternité vibrante du cercle.

Ecstatic Dance – Danse libre et consciente

L’Ecstatic Dance est un espace de danse libre, sans parole, où chacun est invité à se laisser traverser par la musique et le mouvement.

À travers un voyage musical progressif, mêlant rythmes tribaux, musiques du monde, chants et mélodies sacrées, la danse devient une méditation en mouvement, un retour à l’instant présent et à l’intelligence du corps.

Cérémonie du Cacao – Ouverture du cœur

La cérémonie du cacao est un rituel sacré issu des traditions ancestrales d’Amérique centrale. Le cacao, plante médecine du cœur, nous invite à l’ouverture, à la douceur et à la connexion profonde.

Le cacao soutient l’intuition, la créativité, la vitalité et la circulation de l’énergie du cœur. Il favorise un sentiment d’unité, de gratitude et de connexion à la nature, aux éléments et à la sagesse intérieure.

Chaque cérémonie est unique. Celles proposées au festival sont accompagnées de chants médecine d’Amérique latine, de chants du monde et d’espaces de danse intuitive, permettant d’intégrer la médecine du cacao dans le corps et le mouvement.

Basile Siddhananda

Passionné par l'espagnol et les peuples amérindiens, j'ai commencé à parcourir l'Amérique Latine en sac à dos à 19 ans. Sept ans plus tard, au Mexique, la Découverte du Yoga fut une véritable Bombe Atomique dans ma Vie et la redirigea irrémédiablement vers l'Inde.

La pratique du Yoga ouvrit de nombreuses portes en moi et trois appels s'en suivirent : la Méditation, les Soins Energétiques et le Voyage en Inde.

Après plusieurs années à faire des allers-retours entre pays et continents, j'enseigne maintenant le Yoga et la Méditation, je propose des Soins Energétiques pour réaligner, réharmoniser et régénérer le corps et l'esprit, et surtout, j'organise des Pèlerinages sur des Lieux Sacrés, tels que l'Inde, l'Egypte et certains endroits spécifiques en France et en Amérique Latine, afin d'ouvrir des Espaces de Réceptivité et d'Activation aux Âmes qui en ont l'Appel.

La constellation familiale est une représentation de notre arbre généalogique dans l’espace qui est représenté par des « figurants ». Cela permet de travailler les liens transgénérationnels à l’écoute de l’inconscient familiale et collectif et de remettre de l’ordre et reprendre une place juste dans le système.

Les constellations rituelles réunissent l’outil de la représentation systémique et différentes techniques chamaniques (esprits-guides, ressources, rites de passages, contact avec les Ancêtres, danse, chant…).

Ainsi, les constellations familiales et rituelles sont un instrument qui permet de travailler avec l’Âme et avec la conscience corporelle, permettant de libérer les mémoires (traumatiques, transgénérationnelles et karmiques), de transformer en profondeur l’inconscient et de retrouver sa dimension spirituelle pour plus de Souveraineté, de Force et de Paix.

Cet espace peut te permettre de :

  • Mettre en lumière et libérer les schémas familiaux, les loyautés et les conflits non résolus

  • Identifier et transformer les blocages qui t’empêche d’avancer (problème dans le couple, argent, sexualité, maladies, peurs, phobies…)

  • Explorer et guérir les blessures émotionnelles et les traumatismes non résolus qui peuvent exercer une influence puissante dans ta vie

  • Accompagner les passages : deuil, divorce, avortement, séparation, déménagement, paternité, maternité…

  • Retrouver tes racines, l’estime de soi et l'appartenance au groupe/au clan

  • T'ouvrir à ta vulnérabilité et à ta guérison au service du collectif

Vincent Mermet

Je suis Vincent Mermet, accompagnant depuis plus de 10 ans des groupes à travers des stages et retraites initiatiques sur le féminin-masculin, la danse, le chamanisme, les rites de passage et la connexion à la nature.

Mon cheminement personnel, marqué par l’exploration des mémoires corporelles et des blessures transgénérationnelles, m’a mené des soins énergétiques à la danse thérapie (Danser être dansé©️), en passant par la psychothérapie, les rites de passages (School of Lost Borders©️, USA), les constellations familiales (Ecole de la Joie©️ Eric Laudière) et les traditions ancestrales.

Devenir père, artiste et entrepreneur m’a poussé à traverser mes propres passages pour incarner pleinement ces rôles. Aujourd’hui, j’accompagne celles et ceux qui souhaitent vivre ces grandes étapes de transformation avec conscience, en alliant travail corporel, exploration de l’inconscient et lien profond à la nature.

Les Ateliers proposés :

•⁠ ⁠Constellations Familiales et Rituelles

•⁠ ⁠Voyages Dansés Archétypes Masculins

"Atelier Paternité"

Un espace pour partager, pour se libérer Hommes, nous sommes souvent conditionnés pour cacher nos émotions, pour être forts et résilients.

Mais il est temps de changer cela. Entre nous, sans jugement

Nous vous invitons à partager vos vulnérabilités, vos peurs, vos expériences en tant qu'hommes, que vous soyez pères, maris, compagnons, frères, fils ou grands-pères.

Un espace sûr pour se reconnecter Nous croyons que partager nos émotions et nos expériences peut nous aider à nous libérer de nos fardeaux et à nous reconnecter avec nous-mêmes et avec les autres.

Rejoignez-nous Si vous êtes prêt à vous ouvrir et à partager votre vérité, nous sommes là pour vous écouter et vous soutenir.

Ensemble, nous pouvons créer un espace sûr et bienveillant pour nous exprimer et nous soutenir mutuellement. Déposons nos masques et soyons nous-mêmes Rejoignez-nous pour une expérience unique de partage et de connexion entre hommes.

Patrice & Pascal Schaegis

Je suis le 3ème d'une fratrie de 1 frère et 2 sœurs. Mon père et ma mère étaient alcooliques, ce qui a rendu mon enfance difficile, entre alcoolisme, pédophilie et viol. Ma mère m'a mis en préapprentissage de cuisine à l'âge de 14 ans et ne s'est plus occupée de moi. J'ai grandi sans règles ni repères, comme un chien sauvage. J'ai eu un patron sévère et des parents absents pour me défendre. À 19 ans, je me suis marié et j'ai rencontré une famille spirituelle qui m'a pris sous son aile et m'a éduqué au travail.Je suis père de 5 enfants, âgés de 40 ans pour l'aînée et 30 ans pour la plus jeune. Je me suis séparé il y a 3 ans, une séparation compliquée puisque j'étais un dépendant affectif et elle aussi.

J’ai participé à des cercles d'hommes et à des week-ends masculins, ainsi qu'à des groupes de couples. Nous nous réunissions régulièrement pour partager nos expériences, nos inquiétudes concernant l'éducation de nos enfants et nos vies intimes. Ces échanges ont été très enrichissants et nous ont permis de grandir. J'ai déposé mon histoire dans un cercle de parole que j'ai co-créé avec mon frère, et je participe mensuellement à un cercle d'hommes. Cela m'a aidé à me libérer et une thérapie a renforcé mon processus de guérison.

Quand j'ai rencontré Florian dans son atelier des hommes au festival Mantra Feste, j'avais envie de participer au festival AU COEUR DE L'HOMME 2025 et je n'ai pas regretté. Voir tous ces hommes ensemble dans la joie, être là entre hommes et avec les ateliers auxquels j'ai pu assister m'a appris qu'on est tous dans le même bateau qui s'appelle à la recherche de notre masculin sacré. Et de voir tous ces hommes avec des croyances et expériences différentes oser parler de leur vulnérabilité mais aussi de leur douceur, et être avec eux et les autres dans la bienveillance et l'amour fraternel...

C'est pourquoi je propose un atelier de parole où vous pouvez partager vos expériences en toute sécurité, pour vous libérer de vos fardeaux et réaliser que vous n'êtes pas seuls à avoir vécu cela.

Témoignage Pascal Schaegis :

Moi, un garçon au milieu d’une grande sœur et d’un petit frère suivi d’une demi-sœur, j’étais un enfant assez perturbé , battu par mon père alcoolique et manipulé par ma mère alcoolique, d’une famille compliquée et même l’école était synonyme de violence car dyslexique non détecté et gauché contrarié au lieu d’avoir de l’écoute j’ai eu des coups et de l’humiliation.. j’ai vite quitté l’école et j’ai fini alcoolique comme le modèle familial de 16 à 22 ans mais toujours grand bosseur en tant que peintre ..

Désespéré dans ma chambre ne voyant pas d’avenir pour ma femme et mon 1er fils j’ai demandé à Dieu de m’aider si il existait .. alors une présence tellement forte, une voix intérieure m’a dit, ‘tu es libre Pascal’ je n’ai plus toucher une goutte de 22 a 44 ans pour moi ça détenait d’un miracle .

Présent à église où j’ai grandi, dans la foi j’y cherchait un père spirituel à travers les pasteurs . quelques années plus tard, suite à une vision je me suis retrouvé dans un kiosque à être une présence de grand frère, de Père pendant cinq ans et j’ai pu écouter des centaines de jeunes et en parallèle un autre projet dans les hauteurs, une colonie abandonnée, j’ai formulé une prière si ce lieu pouvait devenir vivant et lumineux et un an après j’habitais le lieu avec ma famille de 4 enfants avec un autre couple. le lieu est devenu vivant avec une super équipe, on s’est occupé de belles âmes en difficulté d’alcool de drogue .. SOS Jeune est née et sur cinq ans, 75 personnes ont pu avoir de l’amour, de l’empathie j’ai travaillé en forêt avec eux, élevage de poules et repas collectifs, nous vivions par la foi.

A la demande de mes enfants qui ont réclamé de se retrouver plus en famille, je suis retourné dans ma vie classique et tous mes travers sont revenus. C’est la honte dans les yeux de ma fille Aude de 12 ans ivre au bar et les pleurs de mon dernier fils par rapport au tabac qui m’ont amené à tout arrêter et à me promettre de ne jamais recommencer !! Même ma séparation avec ma femme, ma reconstruction seul dans l’angoisse de ne pas y arriver n’ont pas pris le dessus sur cette décision. J’ai découvert la terre, mère et l’univers, le même langage, le même respect qu’avant et je l’ai partagé avec mon frère et ma sœur et d’autres dans le 1er cercle de parole 🌈 8 ans que cela dure tous les vendredis soir sans alcool, chacun emmène à manger Chant et Musique intuitive.

Avec la rencontre de ma chérie nous offrons des libérations émotionnelles, Moi la délivrance avec les Chants intuitifs et Catherine comme Hypnothérapeute et nous avons des résultats extraordinaires.

Je participe aussi à un cercle de paroles d’hommes , un partage d’expériences dans lequel est invité chaque fois une seule femme qui témoigne.. j’ai pu pardonné à mon père à ma mère avant leur départ et nous avons vécu un moment exceptionnel en famille autour du lit de mort. Ma chérie est amie avec mon ex nous passons les fêtes ensembles. voilà un peu mon témoignage, je suis un passionné des âmes …

Merci Florian de pouvoir me faire participer pour le bien-être des âmes masculines 🙏🏽😘🕊️🕊️🌈🪇

Témoignage de Patrice Schaegis

J'œuvre pour nourrir le collectif d'une cuisine saine aux influences ayurvédiques à l'aide d'une chouette équipe de bénévoles

Je propose des séances introductives à la Chirologie Védique
"Hasta Samudrika Jyotisa"
(La lumiere dans la main permet de traverser l'Océan)

Ensemble nourrissont nos récits d'un chemin nouveau empreint de sagesse millénaire et de bienveillance

La joie et la musique comme force fédératrices

Plus sur Simon :

Je propose un accompagnement autour du corps, du souffle, de la voix qui guide et du rythme.

À travers le Yoga Nidra, les Cercles d’Hommes, la Chirologie Védique et le soutien musical, je crée des espaces de connexion à soi et au collectif.

Mon approche, inspirée par la nature et la simplicité, invite à l’écoute intérieure, au partage et à l'ancrage par une qualité de présence.

Porté par le prisme des influences de l'Ayurveda, j'offre également des espaces de Cuisine Consciente lors de séjours et stages culinaires immersif.

Simon Flavescence

Ce gîte agrotouristique tout confort est l’endroit parfait pour se réunir lors d’un événement tel qu’un stage ou une retraite « bien-être ». un magnifique domaine en pleine montagne, entouré de nature, un superbe dôme géodésique, une piscine naturelle, ruisseau, forêt, prairies et même un espace de feu !

Hébergements

Sont en location un gite de groupe de 6 chambres pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes.

4 places dans un luxueux tipi et 3 places dans une belle tiny house.

On y trouve en outre de nombreux espaces de camping pour dormir en tente, avec une vue imprenable sur les montagnes. Des sentiers de randonnée sont accessibles directement depuis le gîte et nous disposons également d’espaces de jeux pour les petits et les grands.

Espaces de pratique :

-espace protégé du soleil (et s'il y a) de la pluie

-le dôme géodésique

-salle centrale

-espaces en nature

-espace du feu

Pour plus d'infos sur le lieu :

Le Lieu

Changement dans l'organisation

Joris et Sébastien ont fait le choix de se retirer de l'organisation du Festival et celui-ci continue sa vie, riche de ses 2 éditions qui ont été chacunes un grand succès !

J'ai plus que jamais confiance dans la prochaine édition à venir et je suis heureux et honoré de travailler dessus !

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram et Facebook, y compris "festival au coeur de l'homme" sur Instagram et en page Facebook, j'y publie régulièrement des nouveautés sur le Festival.

Un matin de cet été 2023, j'ai eu cette vision d'un festival où les hommes se rassemblent tous ensemble, pour sentir, vibrer cette communauté des hommes qui peuvent compter les uns sur les autres, ces hommes qui utilisent leur force non pas à se combattre et à écraser l'autre, mais à s'unir en paix et s'élever ensemble. Un festival où les hommes s'y retrouvent et se considèrent comme des frères, tel une Fraternité de Lumière.
J'ai à cœur de contribuer pour les hommes et de tisser cette fraternité, cette confiance, cette complicité, cette présence dans le cœur sincère, puissante et vulnérable. Aussi parce que j'ai conscience que contribuer de cette manière pour les hommes, c'est contribuer pour les femmes, pour les enfants, pour l'Espoir en cette Humanité.

Florian Surya Ananda

L'origine du festival