Extrait du livre "L'Homme Sacré" : L' Oeuvre

(livre en cours d'écriture)

florian surya ananda

1/15/20231 min read

Œuvre

Son travail n'est plus motivé par un manque d'estime, un manque affectif sous-jacent au besoin de « réussir » « besoin de briller » « d'être reconnu, admiré »....

Son « travail » est une œuvre, une offrande, un service désintéressé, un seva.

En fait peut importe le métier/le poste exercé, du personnel d'entretien au head manager, du simple salarié au chef de grande entreprise, sportif de haut niveau au boulanger, paysan ou agent d'une station service comme Socrate (le maître de Dan Millman, réf « le guerrier pacifique »).

Il peu être grand artiste de scène - une star- ou un musicien/comédien/artiste anonyme ou modeste, peut importe... ce qui importe ce sera la Vibration de son Etre qui s'exprimera dans son Art, qui sera plein de son intégrité, de sa qualité d'Homme Mature, d'Homme adulte Droit, érigé dans sa justesse, dans la verticalité de son pouvoir sur lui même, de son autorité intérieure.

Pas de grandiloquence, pas d'ivresse narcissique du succès, la forme importe peu, le plus touchant sera sa Simplicité.

Oui sa Simplicité, il ne se prend pas pour « quelqu'un » ,pour un grand ceci ou super cela, pour un homme respecté, pour un homme tan admiré...tout cela n'est que poudre aux yeux.

Car dans son cœur il aura trouvé l'humilité.

L'humilité des gens honnêtes et authentiques.

L'humilité du cœur devant le Grand Univers, humilité de la personne (persona : masque) si petite comparée à l'Etre ….

Ce qui touche chez cet Homme c'est sa paix...paix de sa présence en action ou en contemplation.

C'est son amour qui rayonne , qui te voie face, et te vois un amour non filtré par une personnalité narcissique (en mésestime ou en surestime).

Cet lumière qui ne laisse pas indifférent... Il n'a plus d'enjeux de pouvoir, de reconnaissance, de réussite, d'avoir plus de ni de gagner plus... peut importe s'il gagne beaucoup d'argent ou pas, il sait qu'il est à la bonne place et sa motivation est l'amour.

L'amour de sa femme, l'amour de sa famille, l'amour de sa communauté, l'amour des êtres qu'il chéri et dont il prend soin directement ou indirectement.