La rivalité

(extrait)

florian surya ananda

1/15/20232 min read

La rivalité

On ne peut dire que ce soit thème moindre chez les hommes.

C'est un thème aussi bien présent chez les femmes, avec des stratégies spécifiques à elles (lié au conditionnement, à la culture).

De même, dans le monde animal, de nombreux mammifères (cerfs, lions, loups, taureaux, chevaux,...) tous les animaux sociaux de groupe les femelles ne se battent pas entre elle pour le mâle, c'est les mâles qui se livrent de féroces combats, parfois jusqu'à la mort pour savoir qui sera le plus fort, qui deviendra le chef, le mâle dominant qui s'accouplera avec les femelles qu'il voudra (c'est d'ailleurs un fantasme courant).

Nombreux sont les guerriers de différents pays qui se sont provoqués en duel mortel pour une femme.

-Qui n'a pas déjà vécu la rivalité dans cette société de paraître, de comparaison et de compétition ?

Que ce soit enfant en classe, dans les sports de compétitions, au travail...

-Votre femme-votre partenaire- choisi de vous quitter pour un autre homme, qu'est ce que cela vous fait ?

-Vous êtes deux, trois, quatre prétendant pour une belle femme, que faire avec cela ?

Si l'homme a vécu de la rivalité avec un frère ou une sœur vis à vis d'un ou des deux parents celle ci continuera de se manifester dans ses prochaines relations et dans des relations qui viendront rappeler que ces émotions et cette problématique rivalité n'est pas encore réglé.

C'est en explorant jusqu'au bout toutes ses mémoires de notre enfance et de nos lignées si nécessaire) liée à cette expérience de rivalité, en les voyant, en les embrassant et en ramenant notre conscience adulte à ses parts enfants que nous pourront dépasser cela.

La rivalité peut être et est souvent vécu de la fille vis à vis de sa mère et du fils vis à vis de son père.

Tan que l'on cherchera à l'extérieur à« avoir » l'attention, l'amour, l'affection, le cœur de quelqu'un il y aura de la rivalité, du moins en potentiel.

Ce n'est qu'en abandonnant toute quête d'amour et de joie vers l'extérieur et en ramenant notre attention à l'intérieur dans le creuset du cœur, dans notre source intérieure intangible et intarissable que nous pourront trouver la paix, l'amour inconditionnel pour nous même d'abord, et puis pour l'autre, peut importe ce qu'il se passe, nous sommes l'amour, nous aimons cet être, cette femme, quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle choisisse.

Alors nous serons dans notre pilier de lumière sagesse équanime, détaché de la volonté de notre personnalité, détaché du résultat extérieur.