Infos pratiques pour la retraite

-Début samedi à 10h -Clôture lundi à 16h

INSCRIPTION

par message à mon adresse mail florian.suryananda@gmail.com

avec un montant d'arrhes de 100 euros par virement pour confirmer ton inscription.

Si la rencontre, pour quelque raison que ce soit, ne peut avoir lieu, tu sera remboursé.

Hébergement

35 euros en chambre double

45 euros en chambre seule

Repas

nous fonctionnerons en autonomie sur le lieu : repas partagés, préparés et co-créés par chacun, chacun rapporte ce qu'il aime et ce qu'il souhaite faire découvrir aux autres !

Retraite chant & yoga

Une merveilleuse occasion de s'ouvrir au miracle de la Vie, de la Beauté Essentielle...

Bienvenue dans la communion de nos voix, dans la joie de nos cœurs, dans le fleurissement de la Présence...

Pour une formule complète alliant le corps et l'esprit, mouvement, souffle et son, ainsi que la concentration, la joie et la paix intérieure.

Nous commençons chaque cercle par un temps de méditation guidée, d'harmonisation et d'intériorité.

Nous chanterons des Mantras en sanskrit (mantras composés par Surya et d'autres mantras de l'Inde), des chants médecine d'Amérique latine, chants en français, espagnol,anglais, hébreux, et soufi.

Les Bhajans sont un formidable outils pour monter en vibration très rapidement, et de puissantes clés de de reliance au Divin.

Ils sont une occasion de se ré-unir , de vibrer et d’œuvrer ensemble à l'Uni-son pour la Paix, la Liberté, la Joie, l'Harmonie et au fleurissement de l'Amour sur Terre....

Pratiques avec la Voix

Pratiques corporelles d'ouvertures et de libération de la voix, travail de postures intérieures et corporelles, de mouvements individuels, en duo et en groupe, pratiques de pleine de conscience dans le corps, la respiration et la voix comme étant un.

"Trouver la Puissance de sa Voix par le chemin de la détente..."

Le mot "Yoga" signifie "Union"

Le Yoga est la science de la méditation, il s'inscrit dans une longue tradition empirique indienne, et son enseignement est résumé dans un texte fondateur le Patanjali Yoga Sutra.

Étudier par le chant ce texte en langue sanskrite multimillénaire semble être un passage obligé de tout pratiquant sincère (sadaka) de cette voie philosophique et expérimentale profonde.

Celui qui accepte de se laisser transformer par le Yoga en se conformant à sa discipline cherche à se libérer de l'illusion (moksha) et connaître le bonheur authentique (ananda).

Le Patanjali Yoga Sutra est une carte précise du mental qui nous guide hors dela souffrance de l'égo (dukha) vers la connaissance émancipatrice et l'amour véritable qu'incarne le Yogi qui repose en paix dans le Mystère.

La tradition du Yoga, utilise et renforce la dévotion comme voie d'éveil, et ce par l'utilisation du chant sacré (kirtan, bhajan, mantra) couplé au silence insondable qu'il révèle, donnant accès à des états modifiés de conscience qualifiés de méditatifs, hypnotiques, extatiques ...

Hatha Yoga

Toute posture (āsana) que le corps peut adopter sera du yoga tant que l'intensité respectera le contentement qui ressortira de cette pratique.

La non-violence envers son propre corps, l'humilité, sont des principes qui évitent de confondre yoga et acrobatie.

Les postures peuvent être statiques. Quand elles sont dynamiques, elles peuvent se pratiquer selon un enchaînement précis, souvent selon un ordre respiratoire particulier.

Il faut une certaine expérience pour prendre une posture dans une détente « structurée », avec une respiration régulière ainsi qu'un bon alignement vertébral coordonné avec les alignements des autres segments corporels.

La concentration posturale ou respiratoire va inclure des aspects divers comme la vitesse, l'adresse et la coordination.

Du point de vue du yoga, persévérer dans la stabilité posturale, favorise la concentration et à la longue favorise une stabilité psychologique.

La pratique régulière des āsana et du prānāyāma déployée dans une ambiance tranquille et sans compétition conduit à un moment de silence, d'arrêt des perturbations du mental.

En cela, le haṭha yoga est considéré comme une phase préparatoire à la méditation profonde.

À un niveau intermédiaire, le pratiquant persévérant commence une connaissance de soi où progressivement vont apparaître les habitudes qui entretenaient des pensées ou des attitudes négatives.

Lorsque les pratiques (posturale, respiratoire ou autre) deviennent à leur tour objet de méditation, concentration et stabilité mentale ont atteint un niveau certain de qualité.

La méditation occupe une place plus importante que les autres pratiques, le corps étant libéré de ses tensions.

À un niveau de pratique très poussé, l'illusion des projections et identifications personnelles (Māyā) disparaît, permettant au Soi de se révéler dans sa véritable nature.

Au fil des années de pratique, les différences entre les techniques de yoga s'amenuisent, puisque toutes convergent vers le même but ; la concentration perd de son caractère volontariste pour devenir « attention sans intention ».

Progressivement, cette attention s'intègre à tous les instants de la vie, même dans les plus petits événements. Le devoir quotidien perd de sa pesanteur, en permettant l'ouverture au discernement et à l'humilité.

Danses de la Paix

Les danses de la paix universelle sont des danses chantées en cercle, inspirées des traditions spirituelles du monde entier dans un état d'esprit d'inclusivité.

En s'appuyant sur des phrases sacrées (mantra, syllabes, chants) de nombreuses traditions spirituelles, chaque danse donne à explorer différentes qualités d'être, de présence, de rencontre à soi et à l'autre.

La pratique des Danses de la Paix nous offre l’essentiel: se réunir, partager des chants et des danses sacrées, à l’unisson, comme des prières qui transcendent nos différences, au delà de tout dogmatisme religieux, c'est une invitation à une expérience mystique authentique, directe et vivante.

Bienvenue dans la danse de la Vie !

S'inscire à la newsletter